Goûter le meilleur du massage ayurvédique, accompagné du yoga et de la méditation dans un des plus beaux endroits de France.

 

…”calmer sans contraintes les pensées récurrentes, le stress, la cogitation, les tensions. Une occasion de me détendre pleinement, tranquillement, de rentrer en moi-même profondément dans le calme, la douceur, et d’expérimenter cela davantage chaque jour.”

Cure Ayurvédique et Yoga Pays-basque du 09 au 16 octobre 2021

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

La cure “Paix Profonde” !

Cette cure “Paix Profonde” s’adresse aux personnes, souhaitant accéder à la détente et la paix intérieure par le massage ayurvédique. Notamment, sont prévus 3 jours de shirodhara (45 min), avec massage pichauli à 4 mains (30 min). Le shirodhara est un soin exceptionnel de l’ayurvéda, où vous recevez un filet d’huile tiède sur le front, pour plonger votre cerveau en onde alpha et initier une phase de restauration similaire à une expérience de méditation profonde.

Vivre dans la joie. Quelle belle perspective !

Le chemin est parfois long. Nous évoluons dans un environnement parfois difficile.

Notre travail nous met sous pression. Notre psychisme nous hante. Nos pensées se transforment en obsessions. Des relations affectives qui se tendent. Un corps qui vieillit. La vie nous secoue et nous plonge dans des tragédies ordinaires. Que d’obstacles à la joie.

La Joie est différente du plaisir. Le plaisir se consomme et stimule nos sens. La joie s’ancre dans notre être, entre en résonance avec notre essence.

Le yoga traditionnel décrit tous ces états comme “vivre en enfer”, ou dans “le monde des spectres”. Nos pensées, les tourments du mental, les “Vrtti” en sanskrit, deviennent des obsessions, préoccupent notre esprit, épuisent notre énergie. Il s’ensuit parfois des nuits sans sommeil. Des douleurs inexpliquées. Un corps physique et mental qui souffre, un système énergétique qui se vide.

L’ayurveda nous dit que toute maladie chronique a une origine dans un déséquilibre du mental.

Eh bien… J’ai une bonne nouvelle. Ces traditions anciennes sont de nos jours facilement accessibles en France.

Une cure ayurvédique! Mais quelle cure?

 Une cure, en petit comité, 12 personnes maximum, où je vous accueille avec 3 thérapeutes confirmés en massages ayurvédiques. Cela t’intéresse ?

La cure ayurvédique, dans sa version bien-être, est sensiblement différente de la cure ayurvédique traditionnelle que nous pouvons retrouver en Inde. La cure en Inde est un ensemble de soins, avec pour perspective la détoxification du corps, (souvent le pancha karma) accompagnés de massages. Le massage est l’occasion de faire pénétrer de l’huile, avec une base de plantes, aux vertus thérapeutiques. Le massage ressemble plus à une bonne friction, exécutée avec plus ou moins de tact, par des praticiens généralement formés succinctement au massages. Si vous voulez un bon massage en Inde, cherchez un centre de Kalaripayat et faites vous masser par le maître des lieux.

La cure ayurvédique en France est un séjour de bien-être, adapté aux besoins des occidentaux. Un mélange ou extrait de ces soins, mêle l’huile tiède de sésame, plantes et épices, des massages quotidiens pour soulager le corps, libérer les blocages, s’ouvrir à de nouveaux espaces intérieurs. Vous trouverez facilement des stages avec yoga et quelques massages dit ayurvédiques. Mais aussi de grandes structures, gérées comme une thalassothérapie, avec beaucoup de stagiaires, des thérapeutes formés succinctement, rotation rapide des équipes, pour tenir le budget et que l’affaire soit rentable.

De mon côté, je vous propose ce que je sais faire de mieux. Une cure en petit comité, au caractère familial. Des soins prodigués par des thérapeutes d’expérience. A cet ensemble, je rajoute une ouverture vers le yoga postural, la méditation et les techniques de respiration (pranayama). La pratique du shiatsu, issu de la médecine traditionnelle chinoise, vient enrichir le regard fonctionnel que nous pouvons avoir sur le corps énergétique.

 La cure que je vous propose est la synthèse de toutes ces expériences. Une cure de bien-être, un stage de yoga et de méditation, un moment pour soi, une plongée réparatrice. La pratique du yoga et de la méditation est accessible à tous. Avec ce programme, nous sommes accueillis par Alban, Maude et Arthur qui nous proposent une cuisine gourmande végétarienne.

Le meilleur du massage ayurvédique ??

Que voulons nous dire par le meilleur du massage ayurvédique ! Des massages de qualité, certes. Un programme équilibré qui vous plonge chaque jour un peu plus dans un état de relaxation, de détente, de lâcher-prise. Des thérapeutes de qualité, professionnels du soins et du massage ayurvédique, qui en ont fait leur métier depuis plusieurs années. En effet, moi-même amoureux du massage, j’attache un soin particulier à m’entourer de collaborateurs de qualité.

Nos curistes en parlent le mieux :

“Et puis je voulais te remercier à nouveau.
Pour la qualité des soins. Un véritable accompagnement pour le corps et pour l’âme, bien au-delà d’un simple massage. Les mots me manquent…
Pour le professionnalisme et la bienveillance de toute ton équipe. Un doux mélange d’exigence et de bonne humeur. C’était joyeux et précieux.
Pour ta guidance chaque matin et soir. Qui m’a permis de reconnecter avec une routine que j’avais mis de côté depuis trop longtemps
Pour cet espace de ressourcement et de lâcher prise total que j’ai goûté tout au long de la semaine. Pour ta belle énergie et pour ta lumière. 
Cette cure a été comme un oasis. C’est précisément ce dont j’avais besoin.
Je connais le chemin maintenant. Je reviendrai m’y ressourcer. Valérie, Loubetas 2021

 

“Ne changez rien à la cure et surtout pas les thérapeutes! Les soins à quatre mains étaient les plus puissants pour moi, dans l’huile- sentiment d’être en grande sécurité, comme un bébé sans peur, qui se fait choyer par ses parents- ou la farine de pois chiche – très frais et dynamisant-. Ce qui m’a enchantée est la gentillesse des thérapeutes, leur délicatesse, leur discrétion, leur toucher juste et adapté. Belle expérience de confiance absolue. Véronique, Loubetas 2021

Maryse nous raconte…

“Le calme et la sérénité de l’endroit m’ont permis de déposer bon nombre de paquets que je portais sans m’en rendre compte. Le groupe était très bienveillant, respectueux. Je m’y suis sentie libre d’être qui j’étais. Tout ce qui était proposé était au-delà de mes attentes : des massages inédits ayurvédiques ,une attention et écoute de chaque masseuse et de Gilles; des repas  végétariens savoureux et copieux . La nature environnante m’a à la fois , reposée et ressourcée . Du temps libre pour savourer ces apports bienfaisants mais aussi du yoga , du pranayama , de la méditation …

Oui j’ai vraiment apprécié cette cure dont toutes les promesses ont été respectées . On ne peut pas tout décrire, il faut la vivre ! Merci, merci..”

Une cure unique!

Il existe beaucoup de propositions de stage de yoga avec des massages…Que vas-tu vivre qui va te rendre cette cure unique!

J’ai fait du domaine de la conscience un terrain de connaissance, d’exploration au travers de la méditation, conscience du psychisme, du corps énergétique, du corps physique. J’explore le corps humain au travers des yogas, de la pratique du massage ayurvédique, du shiatsu et de la médecine chinoise. Le corps nous raconte nos histoires présentes et passées. Il nous raconte nos souffrances et pose la voie de notre libération.

L’attention bienveillante et les années d’expériences que nous mettons à ton service vont te faire partager une expérience unique.

Je suis passionné par le massage, dans sa précision et sa justesse. Il s’exprime comme un art pour communiquer dans sa subtilité. Nous mettons tous ces outils à ton service. Nous t’accompagnons sur le chemin de la transformation, avec le massage, le travail sur la conscience et le corps, à la lumière des traditions orientales.

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

La cure, le programme!

Voici ce que vous allez vivre si vous vous inscrivez à la semaine de cure ayurvédique à la source de Loubetas. 
Vous allez vivre les massages de Jean Minot, Agnès Pasturel et Anne David et de moi-même. Des mains expertes, bienveillantes qui vous feront vivre le massage autrement.

  • Agnés est également thérapeute en ayurvéda depuis 2006, formée à Tapovan, formatrice et praticienne également en Toucher-massage®.
  • Hélène, masseuse et professeur de yoga, fait partie “des bonnes mains de la côte basque”. “j’adore me faire masser! Je souhaite pouvoir donner et transmettre à mon tour les bienfaits du massage. Formée aux massages Ayurvédiques, Souma, Thaïlandais, je pratique professionnellement depuis 10 ans et propose un massage traditionnel influencé par le yoga, l’ostéopathie et les soins énergétiques et vibratoires.”

Une semaine de joie et de convivialité. La joie est contagieuse!
Une semaine de repos, de détente et d’abandon ! Nous allons prendre soin de vous, pour que vous puissiez retrouver énergie et sérénité.

Arrivée le samedi 09 octobre au gîte Santa Maria, entre 17-19h. 7 nuits et 6 jours pleins de cure de massage. Départ le samedi 16 après le petit-déjeuner.

Programme quotidien (à titre indicatif)

6h30-7h : assise silencieuse
7h-8h : yoga (asanas, postures)
8h-9h : pause
9h à 12h30 : Massages (en ½ journée alternativement au repos)
12h30-14h : pause
14h à 17h : Massages (en ½ journée alternativement au repos)
18h à 18h30 pranayama (yoga du souffle)

Caroline nous raconte…

Caroline est psychothérapeute à Paris, et nous partage l’expérience de sa première cure ayurvédique, Loubetas 2019.

“Août 2019, première cure ayurvédique que j’entreprends pour clôturer mes vacances d’été.
Quelle bonne décision que de démarrer une nouvelle rentrée sur une énergie de calme, de recentrage, de douceur et de joie.
Chaque jour, pour une bonne mise en route, nous avons démarré tôt. 6h30! il ne faisait pas encore jour. Gilles nous accueille dans la salle de yoga, par une méditation assise guidée. Sa pratique et sa transmission sont profondément ancrées et incarnées. C’est une grande joie de s’asseoir en face de lui au sein du groupe  et de revenir en toute simplicité aux fondamentaux de la présence à soi et au monde. Respirer, sentir, observer, accueillir.

La conscience, la connaissance, la maîtrise passe aussi par la capillarité. Au contact de Gilles j’apprends, je m’imprègne, j’intègre. Le corps peu à peu va être mis en mouvement, avec une séquence progressive de yoga.

Gilles a pratiqué plusieurs enseignements de Yoga et nous transmet avec beaucoup de bienveillance le fruit de son travail. Iyengar, Vinyasa ainsi que d’autres méthodes… en synthèse d’une vie d’apprentissage et de pratique,  le Hatha yoga, avec une attention toute particulière que j’ai énormément apprécier : la respiration dans les postures. La respiration sera plus amplement déployée lors du pranayama en fin de journée. Un régal pour s’apaiser, se centrer, focaliser et s’unifier tout à la fois.

Les massages!

Ayurvédiques, chaque jour, de 1 à 3 massages différents, allant crescendo. Massages à l’huile chaude, dans la tradition ayurvédique. Une équipe sérieusement formée,  très douce, sécurisante, bienveillante, et une grande qualité de soin,  de présence.
La cure  ayurvédique dans sa globalité fut pour moi une invitation à lâcher prise. Laisser aller , calmer sans contraintes les pensées récurrentes, le stress, la cogitation, les tensions. Une occasion de  me détendre pleinement, tranquillement, de rentrer en moi-même profondément dans le calme, la douceur, et d’expérimenter cela davantage chaque jour.
Être massée chaque jour, est une expérience unique qui contribue singulièrement à l’émergence d’un état d’être serein et apaisé.
Un retour à moi, à mon être en toute simplicité
Ne rien faire, être là, vivante et présente. M’incarner dans la joie et le plaisir.
Je remercie à nouveau Gilles et toute son équipe, pour ce formidable moment partagé, pour tout ce que l’équipe nous donne et pour tout ce que j’ai reçu.
Je souhaite à tous mes amis de s’offrir cette cure de jouvence “

Mais au fait, “Qui suis-je?” pour vous proposer cette cure ayurvédique?

Mon histoire commence Il y a plus de 20 ans, par un stage de méditation. Guidé par une recherche spirituelle, et par plusieurs ouvrages, je me suis inscrit à un stage de méditation Vipassana de tradition bouddhiste. C’est un stage des plus sérieux et intensif. 10 jours de méditation, 9 jours en silence, avec 10 heures de méditation silencieuse par jour, où l’on vous invite à vous concentrer sur la conscience de la respiration puis des sensations. Ce fut pour moi le déclic. Une plongée intérieure. Ma conscience s’ouvre vers l’intérieur du corps, vers mon psychisme et de mon corps énergétique.

Je me mets à la pratique du yoga postural pour soulager un dos douloureux, accentué par la méditation assise et pour corriger une petite scoliose. Le corps énergétique devient pour moi une réalité, que je souhaite faire partager.

Je me forme aux massages ayurvédiques à Tapovan (France) auprès de Kiran Vyas. J’ai la chance d’y rester travailler pendant 6 ans. Je me forme également au Iokaï Shiatsu auprès de Sazaki Senseï dont je suis l’enseignement depuis 2005. De plus, je me forme en Inde au massage Kalari, massage tonique et puissant, lié à un art martial, qui se pratique avec les pieds.

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

Vivre en bonne santé!

Prendre soin de soi à un coût. Nous avons un système de santé, qui nous pousse à déléguer notre santé, à être passif quand il s’agit du bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Notre culture nous invite à considérer que nous ne sommes que matière et processus chimiques, que nous pouvons régler par la consommation de molécules.

Les cultures traditionnelles comme l’ayurvéda, considèrent l’être humain comme un tout. Il est important de nourrir chaque partie de ce tout pour conserver une bonne santé et une longévité optimale. Le projet de l’ayurvéda est que nous puissions vieillir et mourir en bonne santé. Notre système de soins a pour objectif de nous maintenir en vie le plus longtemps possible.

La bonne santé physique et morale à un coût et est un investissement que nous devons faire au quotidien, et chaque année au travers de ce type de cure. Vivre en bonne santé, vivre dans la joie d’un corps massé, détendu, d’un esprit serein est un droit accessible que nous devons nous offrir.

S’éclairer à la lumière des traditions orientales!

Le plus de cette cure est d’avoir accès à un bilan énergétique qui te donnera tes principaux déséquilibres et les moyens que proposent l’ayurveda, yoga et le shiatsu pour y remédier. Tu auras la possibilité de les soulager par la pratique de postures de yoga, par une alimentation adaptée à ta nature énergétique, par la compréhension des systèmes énergétiques qui sous tendent tes déséquilibres.

Le prix pour une semaine de bonheur!

Vous vous demandez, à quel prix vous allez pouvoir accéder à votre semaine de cure ayurvédique.

Récapitulatif de la cure :

  1. Initiation à la méditation, 30′ quotidien.
  2. Pratique de yoga postural, 60′ quotidien. Tu pourras pratiquer un yoga adapté à la cure, accessible au plus grand nombre, qui va te permettre de mettre en place une routine que tu pourras conserver une fois rentré(e) à la maison. Un yoga, de pratique douce, enseigné par un professeur de yoga expérimenté.
  3. Une pratique d’exercices de respiration (pranayama) qui augmentent l’oxygénation du corps en général, des organes et des cellules en particulier. Le pranayama réduit les symptômes et l’apparition des déséquilibres respiratoires. Il augmente notre niveau de vitalité, densifie notre corps énergétique, calme notre mental.
  4. Tu vivras des massages de grande qualité tous les jours. Un programme des plus fournis, qui te fera découvrir l’abhyanga, le massage du dos, des pieds au bol, du ventre, de la tête, le shirodhara, les massages à 4 mains dont le Pichauli, le Pinda swedan et l’Udvartana et enfin le massage des 7 postures.
  5. Tu auras 6 jours de cure de massage. Beaucoup de centres proposent au mieux 5 jours de massage pour un tarif équivalent!
  6. Tu profiteras d’une cuisine végétarienne savoureuse et équilibrée cuisinée par Jane et Thony.
  7. Tu partageras une ambiance sympathique, conviviale et familiale, au sein d’un petit groupe de 12 participants (max.) et 4 thérapeutes.

Je te propose cette cure pour le tarif de 980 € plus la pension complète accessible à partir de 405.30 € (ou 489.30 € en chambre individuelle selon la disponibilté) pour 7 nuits auprès de nos hôtes de Santa Maria.

Réserve dès maintenant, avec un chèque de 350 €, à l’ordre de Darshana à envoyer à Gilles Brémond, 4 rue jules Labat, 64100 Bayonne.  

L’acompte est encaissé 2 mois avant le début de la cure, et restera dû en cas d’annulation. Si la cure est reportée, il te sera proposé une nouvelle date. si elle ne te convient pas l’acompte te sera remboursé.

Attention! Urgence la cure se remplit! 12 places max…

La cure est constituée d’un petit groupe de 12 participants. Un petit groupe qui préserve la convivialité et l’authenticité des partages. Si l’aventure t’appelle, ne tarde pas à t’inscrire. En général, la cure du mois d’aout est toujours complète!

Depuis mes 6 années de propositions de cures et de stage, la plupart des participants sont revenus aux cures et certains ont participé jusqu’à 4 années consécutives de cure ayurvédique.

On se dit souvent, la vie est trop courte pour passer à côté de belles expériences, de grandir intérieurement. A la fin, il nous reste des souvenirs et des émotions, un parcours sur un chemin de conscience et de joie. Je t’invite à travailler ta vie comme une sculpture, à devenir l’être que tu rêves d’être, à vivre pleinement ta vie dans l’instant présent.

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

“M’incarner dans la joie et le plaisir”

La cure en images

Surprise, détente et lâcher-prise

Laissez-vous tenter par une expérience inédite du massage