Cure de shiatsu et monodiète de riz
Se ressourcer, se régénérer, se détoxifier, prendre un temps pour soi…
6 jours pour se reconnecter à soi, avec 6 shiatsu pour se libérer de ses blocages et retrouver son énergie. Une détox par la monodiète de riz. Un soutien profond à la restauration des fonctions organiques avec au quotidien du yoga, de la méditation, des techniques de respiration. Libérer le corps et l’esprit. Le Domaine Barané, à Gabre, nous accuielle sur leur très beau domaine au pied des Pyrénées, où vous trouverez le gîte de groupe et la ferme en biodynamie. L’espace et la tranquillité soutiennent l’environnement naturel et vous offrent la combinaison parfaite pour un séjour heureux.
Du 03 au 09 mars 2025, Au Domaine Barané, en Ariège, France.
Réservez votre place
Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure
Douleurs physiques et vague à l’âme
La pression du quotidien érode notre capital santé. Notre corps physique nous rappelle à l’ordre d’un besoin urgent de mieux l’entretenir. Faute de temps et d’envie nous glissons sur ces premiers signaux : mal au dos, problèmes digestifs et intestinaux, douleurs articulaires, migraines, mal au bas-ventre (dû aux règles), rhumes…
Le déséquilibre s’incruste et devient chronique.
Notre mental s’en mêle, et l’esprit devient morose, parfois paresseux, avec juste l’envie de rester sous la couette et d’attendre des jours meilleurs.
Nous vivons les tensions de notre psychisme, avec le stress du quotidien, la nervosité et anxiété s’installent, parfois des troubles du sommeil, de temps en temps des dépendances (tabagisme, boulimie, alcoolisme, etc.), de la fatigue (surmenage intellectuel, manque d’entrain, etc.), entraînant des difficultés relationnelles, le tout faisant préparant le terrain de la dépression nerveuse.
Le tableau classique de la vie moderne où je me laisse déborder par le quotidien.
Eh bien… Face à ce tableau, une cure de shiatsu couplée à une monodiète de riz, du yoga et de la méditation au quotidien peuvent enrayer cette dynamique.
Une cure de shiatsu! Mais quelle cure?
Une cure, en petit comité, 12 personnes maximum, où je t’accueille avec Catherine et Guylaine. Nous sommes 2 ou 3 thérapeutes certifiés Iokaï shiatsu. Cela t’intéresse ?
La cure shiatsu et monodiète de riz est une proposition originale. Elle s’est imposée naturellement comme une union de mes deux activités de soin, le massage ayurvédique et le shiatsu. En effet la cure ayurvédique propose des soins sur 1 à 3 semaines, en général, pour transformer un état d’être, en profondeur, en bénéficiant de l’effet d’entraînement des soins reçus et du yoga pratiqué jour après jour.
En Asie, les soins énergétiques, telle que l’acupuncture, sont fréquemment pratiqués en série sur plusieurs jours consécutifs, pour ancrer la transformation énergétique.
Nos conditions de vie ne nous permettent pas toujours de s’accorder la possibilité de recevoir plusieurs soins de suite. Pour cela, j’ai créé cette proposition de cure dont c’est la 6ème édition.
A cette cure de shiatsu, j’associe une monodiète de riz, issue de la pratique macrobiotique. La monodiète va mettre les fonctions digestives au repos. Elle permet une transformation de l’état du système énergétique plus profond et plus rapide.
Nous rajoutons aussi 30 minutes de méditation quotidienne pour calmer le mental. Une heure de yoga postural, en pratique douce, tous les matins pour réveiller et activer le corps physique et énergétique. Des pranayamas (technique de respirations) pour augmenter notre capacité respiratoire et notre niveau d’énergie.
Comme tu l’as compris, c’est une proposition très complète !
Permettez moi de me présenter !
Mon histoire commence Il y a plus de 20 ans, par un stage de méditation Vipassana de tradition bouddhiste. C’est un stage sérieux et intensif. Ce fut pour moi le déclic. Une plongée intérieure. Ma conscience s’ouvre vers l’intérieur du corps.
Je me mets à la pratique du yoga postural pour soulager un dos douloureux. Le corps énergétique devient pour moi une réalité, que je souhaite faire partager. Je me forme aux massages ayurvédiques à Tapovan (France). J’ai la chance d’y rester travailler pendant 6 ans. Je me forme également au Iokaï Shiatsu auprès de Sazaki Senseï dont je suis l’enseignement depuis 2005. De plus, je me forme en Inde au massage Kalari, massage tonique et puissant, lié à un art martial, qui se pratique avec les pieds. Entre 2012 et 2023, j’exerce à Bayonne en tant que professeur de yoga, praticien massages ayurvédique et shiatsu. J’organise des stages et cures ayurvédiques chaque année.
Du shiatsu version Iokaï shiatsu…
Si vous ne le connaissez pas, le shiatsu serait le point de rencontre entre de l’ostéopathie et l’acupuncture. Le professionnel en shiatsu a une approche énergétique du corps humain comme le conçoit la médecine chinoise. Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle japonaise qui se base sur les principes énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise en vue de corriger des troubles fonctionnels ou organiques.
Le professionnel fait des pressions le long des méridiens, mobilisations d’articulations, étirement des tissus musculaires, pour relâcher les blocages, afin de remettre en circulation le flux d’énergie.
Le Iokaï shiatsu a une approche de diagnostic du système énergétique par l’écoute des méridiens, la palpation des tissus. Il ne va pas se limiter à un protocole de massage mais va essayer d’appréhender une compréhension globale du système énergétique.
Dans le cadre de la cure nous travaillons en binôme, nous échangeons pour être au plus proche des besoins de transformation du stagiaire, et de faire évoluer au quotidien les traitements.
Pour vous accompagner 2 à 3 professionnels en shiatsu certifiés Iokaï Shiatsu.
Catherine Noyelle
Spécialiste en shiatsu, certifiée Iokaï Shiatsu Europe depuis 2008. Elle enseigne le Do In depuis 2006 et participe à des projets » art contemporain et mouvements » dans différents lieux culturels. Musicienne, elle intervient notamment auprès des enfants malades en hôpital. (Harpiste).
Elle enseigne l’initiation au Shiatsu, le Module 1 à Paris, assistante pour le Module 2. Formatrice d’animateur en Do in depuis 2018.
Guylaine Cauchard
Guylaine a rencontré le shiatsu il y a une dizaine d’année et ainsi entamé une profonde transformation, à la fois professionnelle et personnelle. Après 10 années passées dans le milieu de l’entreprise et du marketing, elle est aujourd’hui Spécialiste en Shiatsu et certifiée Iokai Shiatsu depuis 2019. Elle est également formée à d’autres techniques que sont le Chi Nei Tsang (massage profond du ventre) et la Réflexologie (plantaire et cranio-faciale).
Réservez votre place
Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure
Caroline nous raconte…
« Les journées démarrent avec une méditation, il fait encore nuit. Les plus courageux méditent à 6h.
Il n’y a aucune contrainte, nous savons que Gilles sera là, dans la salle de yoga et nous pouvons le rejoindre discrètement sans déranger l’atmosphère paisible de ce moment. Dans mon cas c’est 6h30 ou 6h40 selon les matins.
Puis nous enchaînons avec une heure de yoga, durant laquelle nous voyons le petit jour se lever et …..enfin nous nous retrouvons pour le petit déjeuner : riz, thé, tisane…
Nous recevons un massage shiatsu par jour. Gilles et Catherine prennent grand soin de nous et adaptent les massages en fonction de notre état du moment. Je suis dans un état de grande fatigue en arrivant, les compteurs de mon organisme sont complètement à plat. Je réalise au fil des jours que je pourrais me ménager davantage au quotidien….
Les jours où le climat et la météo sont clément nous sortons faire quelques ballades…
Je suis repartie de cette cure en grande forme, et en joie. La lassitude que j’ai parfois ressentie à ne manger que du riz n’a en rien entamée les bénéfices et l’enthousiasme que j’ai vécu avec cette cure. Je vous la recommande chaleureusement! »
La Monodiète de Riz
La monodiète
La digestion est notablement simplifiée, comme l’organisme reçoit un seul aliment. Donc elle permet un nettoyage relativement rapide de l’organisme, tout en étant plus doux que le jeûne. Ainsi la monodiète a une vocation de détoxification de l’organisme. La fonction hépatique est réduite au minimum permettant au foie de se purger et d’accomplir les multiples fonctions pour lesquelles il a été conçu (immunitaire, hormonal…). L’énergie ainsi libérée peut servir à augmenter les forces de l’auto- guérison de l’organisme et permet : L’assainissement du bol alimentaire. La perte de poids. La régularisation du transit intestinal. Mettre au repos le système nerveux. Renforce la volonté, l’écoute de soi. Développe le processus d’adaptation du corps.
La monodiète de Riz
Est une cure de riz complet que nous pratiquerons sur 5 jours. Le 6 ème jour est dédié à la reprise d’une alimentation variée végétarienne. Selon la macrobiotique, elle permet grâce à l’action de riz de détoxifier le sang et de nettoyer les tissus en profondeur. Le riz ne contient aucune purine, c’est la raison pour laquelle en macrobiotique le riz est la céréale de la détoxication et par conséquent la céréale de la guérison. Le riz a un grand pouvoir de nettoyage de l’organisme, les toxines ainsi libérées sont véhiculées par le sang avant d’être éliminées par le système excrétoire.
La préparation
Elle correspond aux jours qui précèdent la cure. Il est conseillé de réduire et de régler son alimentation (diminution des acides gras saturés, des protéines et des céréales autre que le riz), suppression des toxiques (café, alcool, …) jusqu’à ne manger que des fruits, légumes et riz dans les cinq derniers jours de la préparation.
La sortie de la monodiète
Elle correspond à la reprise alimentaire. Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion. La reprise d’une alimentation variée se fait sur une semaine environ en commençant par ajouter au riz des légumes cuis, puis crus, puis des fruits en dehors des repas, puis si vous en consommez, des laitages, poissons et céréales (sans gluten au début), les viandes et céréales gluten en dernier.
Les recommandations
Pendant la monodiète de riz, les recommandations sont, boire peu et mastiquer le plus possible.
Le Gîte Barané nous accueille
De la généreuse luminosité, des sols en bois et des matériaux écologiques, émanent une atmosphère agréable. Les huit grandes chambres, permettant chacune d’héberger trois à quatre personnes, disposent d’une salle de bain individuelle avec douche, toilette et lavabo. Les larges espaces communs : salle, salon, salle à manger et cuisine professionnelle, se trouvent au rez-de-chaussée. Ils sont confortables et conviviaux. A l’extérieur vous avez également la possibilité de vous rassembler sur la terrasse partiellement couverte…
Le gîte a une superficie intérieure totale de 650 mètres carrés.
Le gîte dispose de huit chambres de 3 à 5 personnes (25 lits individuels, 2 lits double de la marque Hüsler). Le petit salon du premier étage, équipé de trois canapé-lits (futons), peut être transformé en chambre supplémentaire. L’ensemble du gîte est chauffé au bois et à l’énergie solaire: chauffage au sol au rez-de-chaussée et radiateurs individuels à l’étage. Les murs sont enduits d’argile et les sols sont en parquet/planchers ou en carrelage de terre cuite. Le gîte est très spacieux et reposant. Grâce aux larges fenêtres et baies vitrées, vous pourrez profiter au maximum de la lumière et la vue magnifique, et refaire le plein d’énergie.
Pour ceux qui aiment passer une soirée au sauna, seul ou a plusieurs, le sauna installé dans un grand tonneau et chauffé au bois.
Nous l’allumons pour vous, afin qu’il soit chaud au moment souhaité. A l’intérieur, 2 banquettes peuvent accueillir 6 personnes assises, ou 2 personnes couchées.
Réservez votre place
Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure
La cure, le programme!
- Une cure de 6 shiatsu.
- Une monodiète de riz sur 6 jours avec un repas végétarien, de reprise alimentaire. Le soutien du groupe pour tenir la diète et passer ces 6 jours dans la joie et la bonne humeur.
- 30 minutes de méditation tous les matins.
- 60 minutes de yoga postural tous les matins.
- 30 minutes de pranayama en fin d’après-midi.
Participation à la cuisson du riz
Il sera demandé, à tour de rôle, une aide à la cuisson du riz pour le repas du matin et du midi. En effet, alors que tes 2 shiatsuki préférés du moment seront en train d’oeuvrer, la cuisson du riz sera surveillée par les stagiaires à tour de rôle. Merci d’avance!
Le tarif de la cure
Je te propose la cure de shiatsu au tarif de 580 euros, l’enseignement et les soins. Il est prévu un shiatsu par jour sur 6 jours, soit 6 shiatsu!
Le gîte Barané nous accueille à Gabre. Il est possible d’arriver en train jusqu’au Domaine Barané et ce tant pour des voyages nationaux, qu’en venant de l’étranger. La gare la plus proche est celle de Saint-Jean-de-Verges, à 15 km du gîte, de là nous pouvons venir te chercher.
Le logement sur place se fait en chambres partagées ou singles selon les disponibilités. L’hébergement est à 300€ pour les 6 nuits (compte 25€/J en supplément pour une chambre individuelle). Ce sont des chambres simples et confortables, comprenant toutes une salle de bains.
Le tarif de l’hébergement comprend, la cure de riz et un repas végétarien en fin de cure.
Arrivée et départ
L’arrivée se fait le lundi 03 mars à partir de 15h et le départ le dimanche 9 mars après le déjeuner.
Programme quotidien (à titre indicatif)
6h30-7h : assise silencieuse
7h-8h : yoga (asanas, postures)
8h : soupe de riz
9h à 13h : Shiatsu
13h-15h : pause déjeuner riz
Temps libre et promenade selon la météo
18h pranayama (yoga du souffle)
+ assise silencieuse
19h15: dîner riz
Le shiatsu contribue au bien-être, à l’harmonie, mais ne peut remplacer les massages médicaux ou un suivi médical en cas de problème de santé.
Réservation
Gilles Brémond, professeur de yoga, praticien en ayurvéda et shiatsu.
12 participants max. sont prévus
Réservation et informations : Gilles Brémond
Réserve dès maintenant, avec un acompte de 300 €, à l’ordre de Darshana, qui restera dû en cas d’annulation à moins de trouver un(e) remplaçant. A envoyer à Gilles Brémond au 1 chemin du château 64410 Louvigny.
Réservez votre place
Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure