Modulation de l’expression génétique dans les cellules humaines du cancer du sein MCF7 et du cancer de la prostate PC3 par le peptide de liaison au cuivre humain GHK-Cu.

Résumé
Le peptide humain de liaison au cuivre GHK-Cu est un petit tripeptide plasmatique naturel (glycyl-l-histidyl-l-lysine) présentant une forte affinité pour le cuivre (2+). Le GHK-Cu possède de multiples effets biologiques. Il est connu pour stimuler la régénération de la peau, du tissu nerveux, des os, des poumons et du foie, protéger le foie des dommages oxydatifs, restaurer l’activité des fibroblastes irradiés, réduire l’inflammation et augmenter les taux d’enzymes antioxydantes. Des études récentes ont établi que le GHK module l’activité de plusieurs gènes. Il a été démontré qu’il inverse l’expression pathologique de 70 % des gènes d’une signature génétique du cancer du côlon à tendance métastatique et qu’il modifie l’expression génétique dans les poumons atteints de BPCO, de la destruction à un remodelage sain. Dans cet article, nous présentons les effets génétiques du GHK-Cu sur les cellules cancéreuses du sein MCF7 et les cellules cancéreuses de la prostate PC3, et passons en revue les données de laboratoire soutenant la capacité du GHK à restaurer l’intégrité et la santé des tissus par de multiples mécanismes, ce qui peut être bénéfique dans le traitement du cancer.

Mots-clés
GHK-Cu ; peptides de cuivre ; cancer du sein ; cancer de la prostate ; profilage génétique ; modifications épigénétiques ; métastase ; anti-inflammatoire ; caspase