Cure de shiatsu et monodiète de riz
Se ressourcer, se régénérer, se détoxifier, prendre un temps pour soi…

6 jours pour se reconnecter à soi, avec 6 shiatsu pour se libérer de ses blocages et retrouver son énergie. Une détox par la monodiète de riz. Un soutien profond à la restauration des fonctions organiques avec au quotidien du yoga, de la méditation, des techniques de respiration. Libérer le corps et l’esprit.

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

Douleurs physiques et vague à l’âme

La pression du quotidien érode notre capital santé. Notre corps physique nous rappelle à l’ordre d’un besoin urgent de mieux l’entretenir. Faute de temps et d’envie nous glissons sur ces premiers signaux : mal au dos, problèmes digestifs et intestinaux, douleurs articulaires, migraines, mal au bas-ventre (dû aux règles), rhumes…

Le déséquilibre s’incruste et devient chronique.

Notre mental s’en mêle, et l’esprit devient morose, parfois paresseux, avec juste l’envie de rester sous la couette et d’attendre des jours meilleurs.

Nous vivons les tensions de notre psychisme, avec le stress du quotidien, la nervosité et anxiété s’installent, parfois des troubles du sommeil, de temps en temps des dépendances (tabagisme, boulimie, alcoolisme, etc.), de la fatigue (surmenage intellectuel, manque d’entrain, etc.), entraînant des difficultés relationnelles, le tout faisant préparant le terrain de la dépression nerveuse.

Le tableau classique de la vie moderne où je me laisse déborder par le quotidien.

Eh bien… Face à ce tableau, une cure de shiatsu couplée à une monodiète de riz, du yoga et de la méditation au quotidien peuvent enrayer cette dynamique.

Une cure de shiatsu! Mais quelle cure?

 

Une cure, en petit comité, 8 personnes maximum, où je t’accueille avec Catherine.  Nous sommes 2 thérapeutes certifiés Iokaï shiatsu. Cela t’intéresse ?

La cure shiatsu et monodiète de riz est une proposition originale. Elle s’est imposée naturellement comme une union de mes deux activités de soin, le massage ayurvédique et le shiatsu. En effet la cure ayurvédique propose des soins sur 1 à 3 semaines, en général, pour transformer un état d’être, en profondeur, en bénéficiant de l’effet d’entraînement des soins reçus et du yoga pratiqué jour après jour.

En Asie, les soins énergétiques, telle que l’acupuncture, sont fréquemment pratiqués en série sur plusieurs jours consécutifs, pour ancrer la transformation énergétique.

Nos conditions de vie ne nous permettent pas toujours de s’accorder la possibilité de recevoir plusieurs soins de suite. Pour cela, j’ai créé cette proposition de cure dont c’est la 3ème édition.

A cette cure de shiatsu, j’associe une monodiète de riz, issue de la pratique macrobiotique. La monodiète va mettre les fonctions digestives au repos. Elle permet une transformation de l’état du système énergétique plus profond et plus rapide.

Nous rajoutons aussi 30 minutes de méditation quotidienne pour calmer le mental. Une heure de yoga postural, en pratique douce, tous les matins pour réveiller et activer le corps physique et énergétique. Des pranayamas (technique de respirations) pour augmenter notre capacité respiratoire et notre niveau d’énergie.

Comme tu l’as compris, c’est une proposition très complète !

Permettez moi de me présenter !

Je m’appelle Gilles Brémond. Mon histoire commence Il y a plus de 20 ans, par un stage de méditation. Guidé par une recherche spirituelle, je me suis inscrit à un stage de méditation Vipassana de tradition bouddhiste. C’est un stage des plus sérieux et intensif. 10 jours de méditation, 9 jours en silence, avec 10 heures de méditation silencieuse par jour, où l’on vous invite à vous concentrer sur la conscience de la respiration puis des sensations. Ce fut pour moi le déclic. Une plongée intérieure. Ma conscience s’ouvre vers l’intérieur du corps, vers mon corps mental et de mon corps énergétique.

Je me mets à la pratique du yoga postural pour soulager un dos douloureux. Le corps énergétique devient pour moi une réalité, que je souhaite faire partager.

Je me forme aux massages ayurvédiques à Tapovan (France) auprès de Kiran Vyas. J’ai la chance d’y rester travailler pendant 6 ans. Je me forme également au Iokaï Shiatsu auprès de Sazaki Senseï dont je suis l’enseignement depuis 2005. De plus, je me forme en Inde au massage Kalari, massage tonique et puissant, lié à un art martial, qui se pratique avec les pieds.

En 2012, j’ouvre Darshana, une salle de pratique et cabinet de soins shiatsu et ayurvédiques à Bayonne. Depuis lors j’organise, des stages et cures ayurvédiques.

Du shiatsu version Iokaï shiatsu…

Si vous ne le connaissez pas, le shiatsu serait le point de rencontre entre de l’ostéopathie et l’acupuncture. Le professionnel en shiatsu a une approche énergétique du corps humain comme le conçoit la médecine chinoise. Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle japonaise qui se base sur les principes énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise en vue de corriger des troubles fonctionnels ou organiques.

Le professionnel fait des pressions le long des méridiens, mobilisations d’articulations, étirement des tissus musculaires, pour relâcher les blocages, afin de remettre en circulation le flux d’énergie.

Le Iokaï shiatsu a une approche de diagnostic du système énergétique par l’écoute des méridiens, la palpation des tissus. Il ne va pas se limiter à un protocole de massage mais va essayer d’appréhender une compréhension globale du système énergétique.

Dans le cadre de la cure nous travaillons en binôme, nous échangeons pour être au plus proche des besoins de transformation du stagiaire, et de faire évoluer au quotidien les traitements.

Pour vous servir 2 professionnels en shiatsu certifiés Iokaï Shiatsu.

Catherine Noyelle

Spécialiste en shiatsu, certifiée Iokaï Shiatsu Europe depuis 2008. Elle enseigne le Do In depuis 2006 et participe à des projets » art contemporain et mouvements » dans différents lieux culturels. Musicienne, elle intervient notamment auprès des enfants malades en hôpital. (Harpiste).

Elle enseigne l’initiation au Shiatsu, le Module 1 à Paris, assistante pour le Module 2. Formatrice d’animateur en Do in depuis 2018.

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

Caroline nous raconte…

« Les journées démarrent avec une méditation, il fait encore nuit. Les plus courageux méditent à 6h.

Il n’y a aucune contrainte, nous savons que Gilles sera là, dans la salle de yoga et nous pouvons le rejoindre discrètement sans déranger l’atmosphère paisible de ce moment. Dans mon cas c’est 6h30 ou 6h40 selon les matins.

Puis nous enchaînons avec une heure de yoga, durant laquelle nous voyons le petit jour se lever et …..enfin nous nous retrouvons pour le petit déjeuner : riz, thé, tisane…

Nous recevons un massage shiatsu par jour. Gilles et Catherine prennent grand soin de nous et adaptent les massages en fonction de notre état du moment. Je suis dans un état de grande fatigue en arrivant, les compteurs de mon organisme sont complètement à plat. Je réalise au fil des jours que je pourrais me ménager davantage au quotidien….

Les jours où le climat et la météo sont clément nous sortons faire quelques ballades…

Je suis repartie de cette cure en grande forme, et en joie. La lassitude que j’ai parfois ressentie à ne manger que du riz n’a en rien entamée les bénéfices et l’enthousiasme que j’ai vécu avec cette cure. Je vous la recommande chaleureusement! »

La Monodiète de Riz

La monodiète

La digestion est notablement simplifiée, comme l’organisme reçoit un seul aliment. Donc elle permet un nettoyage relativement rapide de l’organisme, tout en étant plus doux que le jeûne. Ainsi la monodiète a une vocation de détoxification de l’organisme. La fonction hépatique est réduite au minimum permettant au foie de se purger et d’accomplir les multiples fonctions pour lesquelles il a été conçu (immunitaire, hormonal…). L’énergie ainsi libérée peut servir à augmenter les forces de l’auto- guérison de l’organisme et permet : L’assainissement du bol alimentaire. La perte de poids. La régularisation du transit intestinal. Mettre au repos le système nerveux. Renforce la volonté, l’écoute de soi. Développe le processus d’adaptation du corps.

La monodiète de Riz

Est une cure de riz complet que nous pratiquerons sur 5 jours. Le 6 ème jour est dédié à la reprise d’une alimentation variée végétarienne. Selon la macrobiotique, elle permet grâce à l’action de riz de détoxifier le sang et de nettoyer les tissus en profondeur. Le riz ne contient aucune purine, c’est la raison pour laquelle en macrobiotique le riz est la céréale de la détoxication et par conséquent la céréale de la guérison. Le riz a un grand pouvoir de nettoyage de l’organisme, les toxines ainsi libérées sont véhiculées par le sang avant d’être éliminées par le système excrétoire.

La préparation

Elle correspond aux jours qui précèdent la cure. Il est conseillé de réduir et de régler son alimentation (diminution des acides gras saturés, des protéines et des céréales autre que le riz), suppression des toxiques (café, alcool, …) jusqu’à ne manger que des fruits, légumes et riz dans les cinq derniers jours de la préparation.

La sortie de la monodiète

Elle correspond à la reprise alimentaire. Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion. La reprise d’une alimentation variée se fait sur une semaine environ en commençant par ajouter au riz des légumes cuis, puis crus, puis des fruits en dehors des repas, puis si vous en consommez, des laitages, poissons et céréales (sans gluten au début), les viandes et céréales gluten en dernier.

Les recommandations

Pendant la monodiète de riz, les recommandations sont, boire peu et mastiquer le plus possible.

La maison Yucca nous accueille

Le Petit Studio et Maison Yucca forment un lieu propice à l’accueil de stages résidentiels. Située dans une zone naturelle calme et préservée, Maison Yucca est à 10 min d’Hossegor et des plus belles plages landaises, à 34 min de Bayonne ou de Biarritz.
Une piste cyclable, passant devant la maison, permet d’accéder aux plages en 40 min à vélo et aux commerces en 5 min.
Le jardin arboré s’ouvre sur une forêt de pins et de feuillus ou chacun peut aller s’oxygéner et/ou certaines pratiques matinales peuvent être organisées.
Une terrasse conviviale et couverte permet de profiter de l’extérieur pour les repas ou ateliers.

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

La cure, le programme!

  • Une cure de 6 shiatsu.
  • Une monodiète de riz sur 6 jours avec un repas végétarien, de reprise alimentaire. Le soutien du groupe pour tenir la diète et passer ces 6 jours dans la joie et la bonne humeur.
  • 30 minutes de méditation tous les matins.
  • 60 minutes de yoga postural tous les matins.
  • 30 minutes de pranayama en fin d’après-midi.

Participation à la cuisson du riz

Il sera demandé, à tour de rôle, une aide à la cuisson du riz pour le repas du midi. En effet, alors que tes 2 shiatsuki préférés du moment seront en train oeuvrer, la cuisson du riz sera surveillé par le stagiaires à tour de rôle. Merci d’avance!

Le tarif de la cure

Je te propose la cure de shiatsu au tarif de 580 euros, comprenant la cure de riz, l’enseignement et les soins. Il est prévu un shiatsu par jour sur 6 jours.
Le gîte de la Maison Yucca nous accueille. A 34 min de Bayonne, vous avez la possibilité de réserver une navette depuis la gare de Bayonne.
Le logement sur place en chambre double à la Maison Yucca est accessible à 315 € pour les 6 nuits (avec un repas végétarien compris de fin de cure, les draps et serviettes).

Arrivée et départ

L’arrivée se fait le lundi 17 janvier entre 16h et 18h et le départ le dimanche 23 après le déjeuner.

Programme quotidien (à titre indicatif)

6h30-7h : assise silencieuse
7h-8h : yoga (asanas, postures)
8h : soupe de riz
9h à 13h : Shiatsu
13h-15h : pause déjeuner riz
Temps libre et promenade selon la météo
17h30 à 18h pranayama (yoga du souffle)
18h-18h30 : assise silencieuse
18h30: dîner riz

Le shiatsu contribue au bien-être, à l’harmonie, mais ne peut remplacer les massages médicaux ou un suivi médical en cas de problème de santé.

Réservation

Gilles Brémond, professeur de yoga, thérapeute en ayurvéda et shiatsu.

8 participants de prévus
Réservation et informations : Gilles Brémond
Réservez dès maintenant, avec un chèque de 300 €, à l’ordre de Darshana, encaissé 2 mois avant le début de la cure, et qui restera dû en cas d’annulation. A envoyer au 04 rue Jules Labat 64100 Bayonne. En cas d’interdiction du fait de la Covid, une autre date te sera proposée, si elle ne te convient pas, l’acompte de 300€ te sera remboursé.

Réservez votre place

Contactez-nous pour connaître la disponibilité de la cure

« Soulager, faire circuler, retrouver l’énergie »

Surprise, détente et lâcher-prise

Laissez-vous tenter par une expérience inédite du massage